Actualités
Les dernières actus des PEP15

Un grand bol d’air avec les PEP15

23 Septembre 2021

Les PEP15 ont organisé de nombreux séjours de vacances sur la période de l’été ouvert à tous les enfants. Un grand bol d’air pour ces jeunes et l’ensemble des équipes des PEP 15 qui désespéraient de revoir des enfants sur leurs centres de vacances.

C’est avec une immense joie, que l’ensemble des équipes des Pupillles de l’Enseignement Public (PEP15) ont accueilli cet été plusieurs centaines de jeunes de 04 à 17 ans sur leurs structures de vacances.

Les temps éducatifs des mineurs, qu’ils soient sous la forme de classes de découvertes ou sur les temps hors scolaires dans le cadre des accueils de mineurs avec hébergement (les colos), ont terriblement souffert et avaient même presque disparu pour certains. Malgré toutes les difficultés rencontrées, les PEP 15 ont souhaité rester ouvert et ont répondu favorablement à toutes les démarches d’organisations de séjours depuis plus d’un an maintenant. Encouragé pour les nombreuses inscriptions des familles cantaliennes, l’association a souhaité développer ses partenariats pour permettre d’augmenter les départs en vacances.

Tout était réunis pour réussir ces moments d’éducation populaire, véritable socle des « colos ».

En effet, le 20 juin dernier, tous les organismes de colonies ont reçu l’autorisation d’ouvrir les établissements de vacances. Le recrutement fut alors la première préoccupation des organisateurs. Non sans mal, tous les séjours ont été organisés, une nouvelle fois soutenu par les services la DDCSPP du Cantal. Les PEP 15 ont proposé de nombreux séjours sous l’appellation « vacances apprenantes ». Les soutiens des institutions en cette période, ont favorisé de nombreuses organisations et le maintien de séjours menacés par un recrutement très difficile.

séjours de vacances ouverts à tous les jeunes

Le bonheur des jeunes à leurs arrivées sur les centres a permis d’oublier toutes ces difficultés de l’année. Que ce soit à Meschers sur Gironde (sport nautique, voile, char à voile, kata et équitation), à Saint-Urcize (cani kart, bivouac, biathlon, randonnée, escalade, trail) ou à Saint-Flour (spécifique équitation), tous les séjours ont répondu aux attentes des jeunes, des familles et des partenaires. Ces séjours sont ouverts à tous, enfants, adolescents et à toutes les catégories sociaux professionnelles.

Ces moments éducatifs restent un temps d’apprentissage des règles du vivre ensemble, un moyen qu’acquérir une autonomie personnelle dans un cadre sécurisé. L’éducation populaire. Remis en lumière l’an passé par l’intermédiaire du dispositif « vacances apprenantes », de nombreuses familles ont bénéficié d’aides facilitant les départs en colos. Une accessibilité économique reconnue par l’Etat dont les PEP 15 ont participé en labelisant leurs séjours.

Ce fut un enjeu majeur pour les PEP 15 de permettre le maintien sur le territoire des offres de vacances pour les jeunes. Objectifs atteints cet été avec plus de 500 jeunes accueillis.

Une offre de séjours adaptée

Mise en place il y a quelques années, les PEP15 permettent des départs en vacances pour les jeunes souffrants de troubles spécifiques. Les difficultés sont prises en compte dès l’inscription et une organisation particulière est mise en place. Un recrutement particulier, un aménagement des temps d’animation. Tout est fait pour que ces jeunes soient inclus dans les séjours de vacances. Si le handicap est trop important pour suivre le rythme d’un séjour classique, sur le même site d’hébergement une proposition de séjour, totalement adapté est proposé avec des temps partagés avec les autres jeunes.

C’est aujourd’hui un service reconnu par de nombreuses familles, organismes spécialisés. « La plus grande difficulté que nous rencontrons sur ce genre de séjour, c’est l’identification des troubles. Nous sommes dans la capacité de prendre en compte de nombreuses problématiques lorsque que nous en avons connaissance » explique le directeur des PEP 15 « Nous devons encore gagner en confiance auprès de nos interlocuteurs lors des inscriptions afin d’adapter au mieux nos séjours et permettre à tous de vivre ces moments inoubliables. La réussite de séjour dépend essentiellement de ce premier contact. Certaines familles n’osent pas encore expliquer les difficultés que rencontrent leurs jeunes. Dans le cas où les équipes ne sont pas informées, le séjour finit souvent en échec et le jeune est malheureusement exclut. C’est un échec pour tous »

Particularité cette année, les PEP 15 ont organisé avec en collaboration avec l’ADAPEI du Cantal des séjours de vacances pour les usagers. Ces séjours se sont déroulés sur le mois d’août sur le plateau de l’Aubrac. Un développement d’activités qui vient répondre aux objectifs de l’association de permettre à tous de vivre des moments de vacances.

Une offre de séjours adaptée

Toujours dans l’idée de répondre au mieux aux attentes des jeunes et des adultes, les PEP 15 ont engagé un partenariat avec les CEMEA d’Auvergne afin de proposer une formation BAFA orientée vers les troubles spécifiques. Cette formation débutera en octobre par un premier stage (commun à toutes les formations BAFA), Ce premier temps amène les stagiaires à entrer dans le processus de l’animation. Puis un stage pratique sera proposé au sein des PEP 15 en direction d’un public spécifique. La formation se terminera par une semaine dédiée aux situations complexes que pourraient rencontrer les futurs animateurs au sein des séjours. Des intervenants professionnels viendront apporter leurs connaissances afin de compléter cette formation spécifique. Cette formation est ouverte à tous. Reconnue par de nombreux employeurs, le BAFA, permet d’acquérir les premiers éléments des caractéristiques des publics.

Les PEP 15 proposent de prendre en charge financièrement une partie de la formation à la hauteur de 150 euros par participant (en plus des aides actuelles). Les inscriptions sont possibles auprès du service « vacances » de l’association au 04.71.48.29.37

Des séjours pour l’automne

Le calendrier pour cette nouvelle année est lancé et le service des classes de découvertes ou le service Vacances enregistrent déjà des inscriptions des écoles ou des individuels.
Vous pouvez retrouver sur le site Internet de l’association les différentes propositions : www.PEP15.fr

Partagez :

Les dernières actus

PEP15