Actualités
Les dernières actus des PEP15

Une colonie apprenante

01 Juillet 2020

En temps normal environ un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion encore, au vu de la crise sanitaire. Les PEP 15, organisateur de colonnies de vacances, ont adapté leurs séjours afin de permettre un plus grand nombre de départ en vacances.

Habitués à accueillir des publics hétérogènes, les PEP 15, acteurs engagés de l'éducation populaire ont su faire face aux questions des protocoles et ont su se réinventer dans ce contexte de crise sanitaire. Tout en privilégiant les apprentissages éducatifs, les capacités à faire, à être ensemble, l'association, présente sur le département du Cantal depuis plus de 100 ans maintenant, permet l'évasion, la découverte d'un nouvel environnement, hors du lieu de traditionnel de l'école.

Les centres PEP 15, à Saint-Urcize en Aubrac dans le Cantal ou à Meschers-sur-girondes en Charente-Maritime, sur le littoral océanique, ont mobilisé leurs équipes qualifiées à toutes les évolutions des différents protocoles, aux méthodes actives d'éducation. Des journées de foramtions ont été organisées afin de permettre à chaque intervenant de maîtriser les gestes barrières tout en assurant un accueil de plaisir collectif.

Des financements importants sont proposés par le dispositif "vacances apprenantes" pour assurer l'accessibilité pécuniaire aux enfants qui en ont vraiment besoin. Les séjours de PEP15 sont en cours de labellisation afin de permettre à chacun de bénéficier de sont aide.

De nombreux moyens ont été déployés afin de proposer des moments collectifs, sans doute éducatif, à tous les enfants du département du Cantal. Pour découvrir les séjours PEP 15n un site internet est à votre disposition et des permanences téléphoniques et physiques sont assurées au siège de l'association, situé 25, avenue des Prades à Aurillac.

Partagez :

Les dernières actus

PEP15