Actualités
Les dernières actus des PEP15

Quand la musique est bonne ... sans son

02 Août 2021

Un tout nouveau dispositif pourrait servir les Cantaliens souffrant de déficience auditive ou sourds, et leur permettrait de profiter de concerts et de festivals.

Impossible de profiter d'un concert quand on n'entend rien ? Ce n'est pas l'avis de Marie-Claire, 34 ans. Sourde de naissance, elle a testé pour le collectif de surdité du Cantal, les Pep 15 et Surdi 15, un équipement supposé lui permettre de profiter d'un concert ou d'une pèce de théâtre... En ressentant les pulsations.

" Il s'agit d'un gilet, de la société TIMMPI, qui émet des vibrations en concordance avec les basses fréquences d'une musique ou d'un concert, explique Sébastien Veyrières, directeur des Pep 15, qui cherche justement à savoir s'il s'agit d'un investissement utile. Car si la réponse est oui, cela vaut le coup de trouver des financements investir dans cinq gilets, soit au total 10000 euros."

Le dispositif sera testé dans la réalité. Car l'exploration sensorielle et le décloisonnement de la culture, c'est justement ce qui tient à coeur à Nathalie Perdu, présidente de l'association Savalaure.
"Nous proposons des concerts qui démontrent qui le classique est musique accessible. Aujourd'hui, l'association veut s'adresser au public mis le plus à l'écart du monde de la musique : les sourds et les malentendants. " Ainsi, le festival de la musique classique Savalaure sera cette année le terrain d'expérimentation de ces filets vibrants, qui confortera Surdi 15 dans volonté d'acquérir ce matériel unique, collaboration avec les partenaires de la santé.

Réouvertures des services
Réouvertures des services

Partagez :

Les dernières actus

PEP15