SAPAD
Service d'Assistance Pédagogique ...

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Service d'Assistance Pédagogique à Domicile aux élèves malades ou accidentés.

Chaque année, des milliers d'enfants ou d'adolescents sont contraints de quitter leur école ou leur établissement scolaire à la suite d'un accident ou d'une maladie qui les empêche de mener une scolarité régulière, et ce pour une durée plus ou moins longue.

L'assistance pédagogique à domicile mise en place par les PEP s'inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.

Ce service, gratuit pour les familles, est assuré par des enseignants (prioritairement ceux de l'élève). Outre les apprentissages nécessaires, il garantit le lien entre l'élève, sa famille et l'école ou l'établissement scolaire et prépare le retour en classe.

Votre interlocuteur : S.IZOULET
98 rue Léon Blum - 15000 AURILLAC

04 71 48 29 37 - sapad.pep15@orange.fr

COMMENT ?

  •   LA DEMANDE CONCERNANT L'ÉLÈVE EST FORMULÉE PAR :

    • ses parents ou par le chef de son établissement,
    • un(e) de ses professeurs, le (la) CPE : Conseiller principal d'éducation,
    • le médecin, de famille ou de santé scolaire, etc.
  •   LA COORDINNATRICE SAISIT L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE :

    • qui examine les besoins spécifiques de l'enfant,
    • qui détermine les modalités d'actions pédagogiques nécessaires,
    • qui contractualise ces modalités par un projet individualisé,
    • qui aura à assurer le suivi de la démarche initiée...
  •   LA DEMANDE EST TRANSMISE POUR ACCORD AU MÉDECIN SCOLAIRE OU LE MÉDECIN DÉSIGNÉ PAR L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

  •   L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE PRÉPARE ET SUIT LE RETOUR EN CLASSE :

    • points d'étape réguliers avec la coordinnatrice,
    • relations avec la médecine scolaire ou le médecin désigné par l'établissement scolaire,
    • mise en oeuvre du protocole d'évaluation,
    • accompagnement éventuel au retour en classe...

SERVICE GRATUIT POUR LA FAMILLE
SERVICE FINANCE PAR :

- le Ministère de l'Education Nationale qui rémunère directement ses enseignants ou via les établissements,
- des partenaires, notamment avec le secteur mutualiste,
- l'association départementale des PEP, au travers notamment des dons et des subvensions diverses,
- le Conseil Régional qui participe financièrement aux frais de fonctionnement des SAPAD.

DEVENIR ENSEIGNANT DU SAPAD

Vous êtes enseignant, vous souhaitez accompagner le parcours scolaire d'un enfant immobilisé pour raisons médicales ou hospitalisé.

Prenez contact avec l'Association départementale des PEP du Cantal au 04 71 48 29 37 ou par courrier électronique : sapad.pep15@orange.fr.

Quelques points importants : Pendant la durée de la mission, la coordinnatrice départementale est en contact avec la famille pour un suivi régulier de son déroulement. Elle est aussi votre interlocutrice principale. Il est indispensable qu'un adulte tiers soit présent pendant votre intervention.

Un renseignement ? Une question ?

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous !