Actualités
Les dernières actus des PEP15

C.I.R.H.A.A.

09 Décembre 2016

Extrait de l'article du journal « La Montagne »

L'association des PEP du Cantal a 90 ans. Elle va en profiter pour présenter ses activités, en particulier la prise en charge de la surdité, pendant deux jours à Aurillac.

Monique Méral est sourde. Dans la vie de tous les jours, son handicap la laisse parfois démunie. Quand elle doit rencontrer un avocat ou un médecin, ou qu'elle doit aller à la banque, la communicatrion est difficile. Et quand elle reçoit un courrier administratif, elle n'en comprends pas toujours le sens.

Alors Monique Méral a pris l'habitude de faire appel au C.I.R.H.A.A. depuis la création du service, voilà dix-huit ans. D'ailleurs c'est grâce à elle que ce Centre d'information de ressources handicap auditif adulte a vu le jour.

« J'ai travaillé pendant vingt-huit ans à l'école des Alouettes, à Aurillac », explique la retraitée, ancienne aide médico-psychologique au sein de l'I.E.S.H.A. (institut d'éducation sensorielle handicap auditif). « Au début, quand j'avais des difficultés de compréhension, je demandais de l'aide à l'éducatrice. Mais ce n'était pas son travail et elle n'avait pas vraiment le temps. »

La direction des Pupilles de l'enseignement public, responsable de l'I.E.S.H.A., imagine alors un service qui pourrait accompagner dans les actes du quotidien les personnes sourdes ou malentendantes quand elles ont besoin d'une traduction.

« Leur niveau de français est assez bas », explique Véronique Cantuel, qui consacre 80% de son temps à l'accompagnement social de familles. « En plus, dans la langue des signes, la syntaxe est inversée. Donc même si un texte est écrit, c'est compliqué à comprendre. »

Monique Méral sollicite le C.I.R.H.A.A. quand elle ne saisit pas le sens d'un formulaire ou quand elle a besoin de prendre un rendez-vous. Son dossier pour la retraite, c'est avec Véronique Cantuel qu'elle l'a constitué. « Ce service, dit-elle, c'est un soulagement pour tous les sourds. »

Gratuit. Le C.I.R.H.A.A. accompagne gratuitement 23 familles, surtout sur le secteur d'Aurillac. A partir de janvier, il assurera des permanences à Maurs, Riom-ès-Montagne, Mauriac et Saint-Flour. Le service est financé par le conseil départemental du Cantal.

Partagez :