Actualités
Les dernières actus des PEP15

Les PEP15 ont 90 ans !

09 Décembre 2016

Extrait de l'article du journal « La Montagne »

Dans le Cantal, les Pupilles de l'enseignement public oeuvrent depuis 90 ans ! Cet anniversaire, l'association n'entend pas le fêter dans l'intimité. Elle veut au contraire en profiter pour mettre en avant ses activités, mal connues du public.

Mardi 13 et mercredi 14 décembre, les PEP 15 quitteront leurs locaux de Marmiers pour le centre des congrès d'Aurillac, où des ateliers et des expositions illustreront leur travail. Ouvertes en priorité aux scolaires, aux enseignants et aux centres de loisirs, ces animations seront gratuites et feront, pour certaines, l'objet de réservations.

Scolarité. Propriétaires de deux centres, à Meschers-sur-Gironde et à Saint-Urcize, les PEP 15 organisent des séjours : classe de mer, classe de découvertes pour les écoles. « On va expliquer ce qu'on fait pendant ces séjours », annonce Sébastien Veyrières, directeur des PEP 15.

Plusieurs expositions seront consacrées à l'école. Une « classe d'autrefois » sera reconstituée grâce à l'écomusée de la Margeride. Des photos et des objets venus d'écoles du monde entier seront présentés par Alice Faure, qui a fait le tour du monde à vélo. Enfin le musée national de l'Education prêtera son exposition itinérante sur « L'école et les valeurs de la république ».

Handicap. Les PEP 15 interviennent dans le secteur médico-social auprès des enfants atteints de surdité ou de troubles profonds du langage. Les plus jeunes sont pris en charge par l'institut d'éducation sensorielle handicap auditif (I.E.S.H.A.), implanté au sein de l'école des Alouettes, à Aurillac. Les adolescents sont suivis par le SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), tandis que les adultes sont accompagnés par le C.I.R.H.A.A. (centre d'information, de ressources handicap auditif adulte).

L'I.E.S.H.A. sera présenté au travers d'une vidéo, ses élèves seront responsables du goûter, les deux jours, et deux associations (A.S.A.C et A.R.D.D.S.15) témoigneront sur la surdité, en enseignant des rudiments du langage des signes.

Loisirs. Pendants les vacances scolaires, les PEP 15 organisent aussi des colonies, à Saint-Urcize et, l'été seulement, à Meschers-sur-Gironde et à Saint-Flour.

Eric Morvan, accompagnateur moyenne montagne expliquera aux enfants ce qu'est l'Aubrac. Les écoliers seront aussi invités à suggérer un nom pour le Centre de Saint-Urcize.

Jeu-concours. Un concours sera organisé pour les enfants, avec un questionnaire dont les réponses seront à trouver dans les différents ateliers et expositions. Le premier prix sera une classe de découvertes ou un séjour vacances.

Photographies de l'évènement

Partagez :

Les dernières actus

PEP15