IESHA
Vivre, apprendre, ...

IESHA

L'IESHA des PEP 15 a pour mission générale la prise en charge d'enfants âgés entre 3 et 16 ans, présentant soit un handicap auditif, soit des troubles graves de la communication.

Sur un même lieu, l'accompagnement de l'IESHA se veut global et doit donc répondre à divers domaines pour apporter une réponse aux besoins des enfants accueillis.

Bien que réalisée par des professionnels de différents champs (dont une éducatrice spécialisée, des enseignants mis à disposition par l'Education Nationale, un psychiatre, une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue), la réponse à ces domaines d'intervention doit être coordonnée et émanée d'une réflexion collective permettant la mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement.

Parallèlement aux prises en charge, l'IESHA noue un partenariat fort avec l'Education Nationale afin que les enfants soient inclus, en fonction de leurs besoins et capacités, au sein de classes ordinaires.

Organisation

Le pôle médico-social des PEP 15 accompagne des enfants et adolescents déficients auditifs ou présentant un trouble grave de la communication. Il est constitué d'un Institut d'Education Sensorielle pour Handicap Auditif (IESHA) et d'un Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD), situés tous les deux dans les locaux de l'école des Alouettes à Aurillac.

  •   Les deux services poursuivent comme objectif :

    • D'accompagner les parcours scolaires,
    • De développer la communication et le langage,
    • De veiller au développement psychoaffectif de l'enfant et de l'adolescent.
  •   On retrouve ainsi dans trois grands domaines d'intervention :

    • La pédagogie,
    • L'éducatif,
    • Le médical et paramédical.

Votre interlocuteur : H. TRESMONTAN
Groupe Scolaire Les Alouettes
Rue Planèze - 15000 AURILLAC

04 71 48 90 55 - iesha-ssesd@orange.fr

FOCUS

Les PEP15 travaillent particulièrement sur le fonctionnement de l'IESHA (institut d'éducation sensorielle handicap auditif) et du SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile). Les deux services ont déjà été renforcés par un médecin psychiatre et une psychologue et le dialogue a été ouvert avec le service ORL de l'hôpital d'Aurillac pour étudier une collaboration. Les locaux à l'école des alouettes sont en cours de rénovation.

Un renseignement ? Une question ?

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous !