CIRHAA
Vivre, apprendre, ...

Mission

Le CIRHAA intervient sur tout le département auprès des personnes en situation de handicap auditif soit ponctuellement, soit à long terme, sous forme d'un accompagnement gratuit et sans orientation de la MDPH.

« Je fais de l'accompagnement au quotidien, pour et avec un public en difficulté. A ce jour, notre objectif est de toucher tout le département, de gagner en visibilité. Nous instaurons dès début 2017 des permanences : Saint-Flour, Mauriac, Riom-ès-Montagnes, Maurs, Massiac... »
V. Cantuel, coordinatrice du CIRHAA.

Objectif

« Permettre aux adultes sourds ou malentendants du département du Cantal d'avoir un accompagnement individualisé ou collectif dans leur vie professionnelle, sociale et culturelle, monter des projets adaptés au profit des personnes sourdes, ainsi qu'aux acteurs sociaux afin de favoriser leur intégration et réduire leur isolement social. »

Voici le témoignage de Monique Méral, sourde et présidente de l'ASAC (Association des Sourds d'Aurillac et du Cantal).

« Je ne peux pas m'exprimer facilement. Le CIRHAA m'aide pour ça. Il y peu de temps, j'ai eu un litige avec une secrétaire médicale. En effet, la prise de RDV n'était possible qu'au téléphone. Grâce au CIRHAA, mon RDV a pu être fixé. Le service nous aide pour l'administratif, la prise de RDV, la rédaction de courriers, l'accompagnement au tribunal... Le CIRHAA est une véritable aide, un accompagnement social qui permet l'inclusion. »
Témoignage de M. Méral, sourde et ancienne employée de l'IESHA.

De manière générale

Le Centre d'Information et de Ressources Handicap Auditif Adulte du Cantal fonctionne depuis Novembre 1998. C'est un service créé par les PEP15 et l'IESHA afin d'offrir une continuité des suivis après la sortie de l'IESHA pour les jeunes adultes.

Le CIRHAA du Cantal a pour vocation d'assurer un accompagnement adapté à chaque adulte handicapé auditif vivant à domicile ou faciliter la communication entre les professionnels et les adultes handicapés auditifs.

Sa mission est d'améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap dans sa vie quotidienne. Le service contribue à la réalisation d'un projet de vie de la personne en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux et professionnels, le développement de l'autonomie, et l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

La prise en charge par le service est gratuite et sans orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Cantal.

Le service peut proposer une intervention soit ponctuelle lorsque la demande est très ciblée, soit à long terme sous forme d'accompagnement individualisé.

Le financement du service est assuré par le Conseil Départemental du Cantal au titre de l'aide sociale aux personnes handicapées.

Votre interlocuteur : V. CANTUEL & S. IZOULET
98 rue Léon Blum - 15000 AURILLAC

Port. : 06 42 82 27 93 - Fax : 04 71 43 53 00 - cirhaa@orange.fr

Un renseignement ? Une question ?

N'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous !